Représentants des Usagers

 

> Qu’est-ce qu’un RU ? Quel est son rôle ?

 

Le  représentant des usagers défend les droits et les intérêts des usagers du système de santé. Il porte leur voix , leur point de vue au quotidien auprès de tous les acteurs du système de santé afin d’améliorer la qualité de la prise en charge, ce qui passe par le fait de prendre la parole en leur nom lors des réunions de la CDU.

Le RU est un bénévole formé, membre d’une association agrée. Il fait part des observations, des points de vue des usagers, il contribue à l’amélioration concrète de la qualité des soins et veille au respect des droits des usagers.

Tout patient, sa famille ou ses amis, peut contacter un RU de l’établissement, pour s’informer et lui faire part d’une situation plus ou moins délicate à résoudre.

Article L1112-3 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

Les règles de fonctionnement des établissements de santé propres à faire assurer le respect des droits et obligations des patients hospitalisés sont définies par voie réglementaire. Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes. Elle peut être présidée par un représentant des usagers.(Lire la suite…)

> Où retrouvons-nous des RU dans notre système de santé ?

 

(CDU) Commission Des Usagers

(CLIN) Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

(CLAN) Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

(CLUD) Comité de Lutte contre la Douleur

(CS) Conseil de surveillance.

(CCI) Commission de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux 

(CPAM) Caisse Primaire d’Assurance Maladie

(CDAPH) Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

(CRSA) Conférence Régionale sur la Santé et l’Autonomie 

(CTS) Conseil Territoriaux de santé

 

> Trouvez le représentants des Usagers de votre établissement

 

 

Share This